La faune et la flore
La flore : Un climat doux, une répartition idéale de l'humidité et de l'ensoleillement, un sol acide armoricain et des dunes enrichies d'un calcaire sous-marin venant des coquillages permettent une grande diversité de plantes.
Vu la taille de l'île, la flore y est donc remarquable, riche, variée mais fragile. Elle représente le sixième de la flore vasculaire française en nombre d'espèces, on approche les 800 espèces de plantes sauvages à fleurs vues. Certaines disparaissent mais les conditions de leur présence subsistent. 95 familles sur les 150 représentées en France sont installées sur l'île. Yeu a la particularité de réunir des plantes du nord et du sud.
Une quarantaine de plantes sont protégées et ce, à divers niveaux. C'est le cas pour 5 des 16 orchidées de l'île. Une grande diversité de lichens se plaie également sur lîle ainsi que de nombreux champignons.
La fleur fétiche de l'île est l'asphodèle blanche. Elle y est spontanée.
La faune : Les espèces d'amphibiens, de reptiles (couleuvres, lézards, anguidés, pas de reptiles venimeux) et de mammifères (13 espèces identifiées) se développent d'une manière restreinte.
On trouve plus de 580 espèces de coléoptères (insectes) et une grande diversité de papillons.
L'île est en marge des routes de migrations des oiseaux. Cependant, 255 espèces y ont été observées, 90 d'entre elles au moins nidifiant sur le couvert végétal, favorable à l'accueil. Ainsi, des observations d'espèces migratrices remarquables sont réalisées.
L'avifaune compte 250 espèces observées au moins une fois sur l'île, à proximité et en mer : Plongeon catmarin, Puffin cendré, Buzard cendré, Pouillot à grands sourcils, Bruant des neiges, Mouette de Sabine, Héron pourpré...
La faune côtière est extrêmement riche en poissons et crustacés. On note également une grande diversité d'algues. Les plongées sous-marines sont très réputées aux alentours de l'île.
Le poisson fétiche de l'île est l'orphie.
Histoire et patrimoine
A onze milles des côtes de Vendée, émergeant des profondeurs océanes,l'Ile d'Yeu dresse sa silhouette altière au-dessus des flots. Pays de contraste, terre de transition, elle apparaît, dans sa côte sud, comme le dernier maillon de la chaîne armoricaine, alors que sa côte orientale, bordée de plages de sable fin et de bois ombragés, évoque déjà l'approche des Charentes.
Fréquentée par les navigateurs depuis la haute antiquité, elle possède sur son sol de nombreux témoignages de la préhistoire.
Son histoire est celle d'un petit peuple de la mer qui lutta, des siècles durant, contre vents et marées, corsaires et envahisseurs, pour la sauvegarde de son identité.
Une île passionnante à découvrir.
Comment venir sur l'Ile
