Page d'accueil

Rapido

Présentation de l'Ile d'Yeu
  • Présentation     
  • Loisirs     
  • Faune et flore
  • Comment venir sur l'île     
  • Histoire et patrimoine

    Contactez-nous

    Liens
    Nous écrire
  • L'Ile d'Yeu
    "In altum Lumen et Perfugium"
    Lumière et refuge en haute mer

    Présentation      Loisirs      Faune et flore
    Comment venir sur l'île      Histoire et patrimoine
         Située à 18 kilomètres des côtes vendéennes, l'Ile d'Yeu est, après la Corse, l'île de métropole la plus éloignée du continent.

         Sur une superficie de 23 kilomètres², toute une mosaïque de paysages s'offre au promeneur : des landes bretonnes aux marais, des falaises granitiques de la côte sauvage abritant de petites criques aux grandes plages bordées de bois de conifères, des ports de pêche aux petits villages typiques.

         L'ensoleillement exceptionnel ainsi que la richesse de son patrimoine historique et écologique concourent à imposer l'Ile d'Yeu comme une destination touristique renommée.

         Avec ses 4 868 habitants à l'année, l'Ile d'Yeu est d'abord une commune vivante et dynamique.; Plus de 56% de la population insulaire a moins de 40 ans.

         Cette jeunesse se retrouve dans les effectifs des écoles et collèges de la commune : 392 enfants en primaire , 278 dans l'enseignement secondaire.

         Traditionnellement tournée vers la pêche, l'Ile d'Yeu affiche une flotte de 66 navires, et près de 1 916 tonnes de poisson vendues à la criée locale en 1999. A noter également la présence sur l'île d'un laboratoire de biologie marine et d'une école des Pêches, qui forme du mousse au patron de pêche.

         L'artisanat et le commerce sont très présents avec près de 180 entreprises.

         Des menuisiers aux maçons, de la conserverie à l'informatique, des cabinets d'architectes à l'équipement de la personne, des artistes aux commerçants, la diversité des corps de métier est la garantie d'un dynamisme en terme d'emplois et de vie locale.

         La vie associative est également très riche sur l'île ; plus de cent associations sont dénombrées (liste disponible en Mairie). Qu'elles soient culturelles, sportives, ou d'entraide, elles représentent l'art de vivre local où convivialité, animation, rencontres et échanges sont à l'honneur.

    Les loisirs
         Les loisirs sont variés sur l'Ile d'Yeu, y compris à l'année.
         Plusieurs bibliothèques, un cinéma, des activités ou manifestations culturelles, sportives, musicales... sont proposées par les nombreuses associations de l'île.
         Des sites à visiter : le Grand Phare et l'Abri du Marin. Quant au Vieux Château, des visites commentées sont proposées aux beaux jours.
         De nombreuses activités nautiques (voile, kayak, plongée, surf...), pêche à pied ou en mer, randonnées pédestres ou cyclistes, sorties découverte de la faune et de la flore, tennis, équitation, mini-golf...
         Marchés à Saint-Sauveur et Port-Joinville tous les jours en saison, plusieurs fois par semaine hors saison sur le port.

    La faune et la flore
         La flore : Un climat doux, une répartition idéale de l'humidité et de l'ensoleillement, un sol acide armoricain et des dunes enrichies d'un calcaire sous-marin venant des coquillages permettent une grande diversité de plantes.      Vu la taille de l'île, la flore y est donc remarquable, riche, variée mais fragile. Elle représente le sixième de la flore vasculaire française en nombre d'espèces, on approche les 800 espèces de plantes sauvages à fleurs vues. Certaines disparaissent mais les conditions de leur présence subsistent. 95 familles sur les 150 représentées en France sont installées sur l'île. Yeu a la particularité de réunir des plantes du nord et du sud.
         Une quarantaine de plantes sont protégées et ce, à divers niveaux. C'est le cas pour 5 des 16 orchidées de l'île. Une grande diversité de lichens se plaie également sur lîle ainsi que de nombreux champignons.
         La fleur fétiche de l'île est l'asphodèle blanche. Elle y est spontanée.

         La faune : Les espèces d'amphibiens, de reptiles (couleuvres, lézards, anguidés, pas de reptiles venimeux) et de mammifères (13 espèces identifiées) se développent d'une manière restreinte.
         On trouve plus de 580 espèces de coléoptères (insectes) et une grande diversité de papillons.
         L'île est en marge des routes de migrations des oiseaux. Cependant, 255 espèces y ont été observées, 90 d'entre elles au moins nidifiant sur le couvert végétal, favorable à l'accueil. Ainsi, des observations d'espèces migratrices remarquables sont réalisées.
         L'avifaune compte 250 espèces observées au moins une fois sur l'île, à proximité et en mer : Plongeon catmarin, Puffin cendré, Buzard cendré, Pouillot à grands sourcils, Bruant des neiges, Mouette de Sabine, Héron pourpré...
         La faune côtière est extrêmement riche en poissons et crustacés. On note également une grande diversité d'algues. Les plongées sous-marines sont très réputées aux alentours de l'île.
         Le poisson fétiche de l'île est l'orphie.

    Histoire et patrimoine
         A onze milles des côtes de Vendée, émergeant des profondeurs océanes,l'Ile d'Yeu dresse sa silhouette altière au-dessus des flots. Pays de contraste, terre de transition, elle apparaît, dans sa côte sud, comme le dernier maillon de la chaîne armoricaine, alors que sa côte orientale, bordée de plages de sable fin et de bois ombragés, évoque déjà l'approche des Charentes.
         Fréquentée par les navigateurs depuis la haute antiquité, elle possède sur son sol de nombreux témoignages de la préhistoire.
         Son histoire est celle d'un petit peuple de la mer qui lutta, des siècles durant, contre vents et marées, corsaires et envahisseurs, pour la sauvegarde de son identité.
         Une île passionnante à découvrir.

    Comment venir sur l'Ile


    - Par bateau :

    Au départ de Fromentine
    Toute l'année avec la
     Compagnie Yeu-Continent
    Gare maritime de l'Ile d'Yeu : 02 51 58 36 66
    Gare maritime de Fromentine : 02 51 49 59 69

    En saison uniquement avec la VIIV
    Téléphone : 02 51 39 00 00

    En saison uniquement avec la
     Compagnie Vendéenne
    Réservation et renseignements : 02 51 26 82 22

    Au départ de Noirmoutier
    En saison uniquement avec la  VIIV
    Téléphone : 02 51 39 00 00

    Au départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
    En saison uniquement avec la
     Compagnie Vendéenne
    Réservation et renseignements : 02 51 26 82 22

    En saison uniquement avec la  VIIV
    Téléphone : 02 51 39 00 00

    Au départ des Sables d'Olonne
    Toute l'année avec  Le Sabia
    1 heure de traversée
    En saison 3 aller-retour en moyenne par jour
    Réservation et renseignements : 02 51 23 54 88 - 06 68 40 33 39

    - Par hélicoptère :
    Au départ de la Barre-de-Monts - Fromentine
    Toute l'année avec Oya Hélicoptères
    Réservation et renseignements : 02 51 59 22 22

    - Où laisser sa voiture ?

    Garage BLANCHARD
    4 Rue du Petit Bois
    Fromentine
    85550 La Barre de Monts
    0 800 77 41 88 renseignements gratuits
    02 51 68 54 17 (tel)
    02 51 49 72 70 (fax)
    Garage Blanchard en ligne

    Garage BODIN
    5 Rue des Pins
    Fromentine
    85550 La Barre de Monts
    02 51 68 50 63 (tel)
    02 51 49 88 62 (fax)
    Garage Bodin en ligne

    Garage MARTINEAU
    Le Rampy
    85550 La Barre de Monts
    02 51 68 51 62 (tel)
    02 51 93 80 30 (fax)

    Garage THOMAZEAU
    ZA Rampy
    85550 La Barre de Monts
    02 51 68 56 53 (tel)